Samedi 14 juillet 2007 6 14 /07 /2007 18:28
Alors voila, avant de vous parler de cette chouette journée à la mer, je voulais vous poser une question bête.

N'importe quel jardinier amateur sait qu'il ne faut pas arroser ses plantes en plein soleil, et qu'il vaut mieux le faire à la fraiche, soit le matin, soit le soir, la nuit étant bien aussi pour les insomniaques.

Un jardinier amateur un tant soi peu habitué à la chose sait aussi qu'il vaut mieux arroser le pied de la plante et pas les feuilles.

Ces derniers temps, il a tellement plu que la terre est gorgée d'eau, la majorité des tomates ont crevé à cause du mildiou, bref, c'est pas la secheresse,  hein.

D'ou ma question :

Quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI les paysans, dont c'est quand même le métier, arrosent les champs en plein cagnard dès le premier jour de soleil ?

Cela fait des années que ça me turlupine, ce truc.
Ils le savent pas, que si on arrose en plein soleil, y'a plus de 60% de l'eau qui s'évapore direct ? et qu'en arrosant en plus les feuilles, ça ne sert pas à grand chose pour la terre  ?

Il s s'en foutent ? Ils sont inconscients  ? Ils payent pas l'eau, qui est pourtant l'eau des nappes phréatiques, donc NOTRE eau ?

J'ai dit une bétise et c'est bien comme ils font ?

Dites moi, s'il vous plait, que je meure pas idiote ???
Par eddie - Publié dans : jardin et bricolages
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Héhé ça me fait rire, car sur les listes de discussions -d'un parti que je ne nommerai pas -dont je fais partie, quelqu'un a posé la même question ingénue ;o))) Pas de réponse pour l'instant, meme si quelqu'un a mis l'hypothese des primes, mais non les primes ne sont pas liées à la quantité d'eau déversée (manquerait plus que ça!!) Par chez nous, malgré les fortes pluie, nou restons avec nos nappes à bas niveau, en plus le marais poitevin est dans le secteur et c'est une zone de grands céréaliers... L'an dernier, le préfet des 2 chèvres a fait un arreté anti secheresse vers mars je crois. Celui de Vendée a du le faire genre en juin juillet. Ce qui fait q'on voyait les agriculteurs vendéens pomper allegrement dans les memes sources que leurs collegues deux sevriens qui eux navaient pas le droit dy toucher cest comme le nuage de tchernobyl ça, la secheresse s'arrete aux frontieres!!
Commentaire n°1 posté par Gawelle le 14/07/2007 à 19h53
Oui, c'est l'incohérence des politiques... soupir...
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h28
J'ai fait la même réflexion une fois à un agriculteur qui m'a dit que les plantes buvaient aussi l'eau par les feuilles (?????) et que ce n'était donc pas inutile (????). Ca c'est comme le coup du pollueur (pas) payeur On prend le français de base pour un c o n (Remarques y'a des fois on s'demande bien....)
Commentaire n°2 posté par catherine le 14/07/2007 à 20h45
oui, pas mal, le coup de la plante qui boit par les feuilles...
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h28
Tu sais quoi ? Je me pose exactement la meême question... je crois que tu devrais poser ta question à PH, le jour du piknik.......
Commentaire n°3 posté par RdT le 14/07/2007 à 23h57
sourire... je n'y manquerai pas
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h28
bonne question... si tu trouves une réponse cohérente, fais nous signe...
Commentaire n°4 posté par Sad Song le 15/07/2007 à 14h21
je n'y manquerai pas...
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h31
Heu ! mariée a un ancien agriculteur de haute montagne (donc pas d'arrosage !) et bio je n'ai pas de réponses non plus... enfin, chez nous ils ne pompent pas dans les nappes phréatiques mais dans la rivière Drôme (donc car le niveau est trop bas... y'en a plus- ça changer rien, OK !)... mais je suis comme vous je me pose des questions ! mais bon y'a d'autres trucs qui sont révoltants... mon mari a stoppé l'agricole au bout de 15 ans parce que nous ne pouvions en vivre (ça c'est pas nouveau !) mais surtout il aurait fallu réinvestir ENORMEMENT d'argent sans aucun retour (de la part du public ou des institutions !)... il faut que les petits disparaissent au profit des plus gros (pollueurs ?!)... dans le coin, ils tombent comme des mouches ! Maintenant ils passent plus de temps à remplir des dossiers pour d'éventuelles primes pour survivre qu'ils ne gagnent de sous de leur travail... Cherchez l'erreur. Allez biz, on les aime quand même les agriculteurs qui restent, c'est comme tout, y'a des gros c*** et des gens biens !
Commentaire n°5 posté par Isabelle le 15/07/2007 à 14h34
helas oui, les subventions vont aux plus gros, en général, et les petits s'endettent pour essayer de survivre... encore une fois, manque de cohérence de part et d'autre...
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h33
par ici les producteurs intensifs de mais fourrager arrosent toute la journée, et peut-etre toute la nuit aussi, alors ils ne risquent pas de s'emmerder à arroser quand c'est le mieux pour la planete qui est le cadet de leur souci.
Commentaire n°6 posté par tirui le 15/07/2007 à 22h21
ben la nuit, encore, ça me gêne moins, mais la journée, c'est quand même de la grande connerie !
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h34
Je n'ai pas de réponse à votre question, mais je vous remercie de l'avoir posée :-)
Commentaire n°7 posté par Nevrosia le 15/07/2007 à 22h23
je vous suis reconnaissante de vos remerciements ;-p
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h34
Bon alors j'ai bien réfléchi! et ben... je vais y réfléchir encore... je reviendrais!
Commentaire n°8 posté par Freezia67 le 16/07/2007 à 01h18
sourire
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h34
Je crois que ce sont les maïs surtout qui sont gros consommateurs en eau je crois que le maïs pousse de plus de 10 cm par jour et que les canons à eau coûtent beaucoup moins cher qu'un arrosage en goutte à goutte au sol qui n'est pas possible vu la surface x hectares, surtout qu'une fois l'arrosage en goutte à goutte serait installé il faudrait tout virer avant la récolte ou au moins pour les labours. non c'est impossible. La seule solution c'est de ne pas faire de maïs. C'est juste la petite partie émergée du giga problème de l'environnement et de notre planète.
Commentaire n°9 posté par pousse mousse le 16/07/2007 à 16h03
j'ai bien compris l'impossibilité d'arroser au sol à cause des labours zet autres.
Mais la question de l'arrosage en plein soleil ???
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h35
Rhooo et dire que j'en ai un plein champs LA juste devant ma porte (JAMAIS arrosé ... comme quoi !!) et que je sais pas pourquoi on les gave de flotte !! ah non je sais pas ! je crois juste effectivement que le maïs est un gros consommateur d'Eau... mais si j'ai la reponse .. je reviens bien sur !
Commentaire n°10 posté par Drine le 17/07/2007 à 22h52
ben peut-être que le tiens est sérieux et qu'il n'arrose que la nuit ?
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h36
J'espère que tu n'attends pas d'avoir une réponse satisfaisante pour nous offrir un nouveau commentaire!!!! Surtout que moi je suis pas prête de faire avancer le schmilblick... Zn tout cas n'oublie pas de passer rapidement sur mon blog pour me préciser ton jour de naissance!!! bisous
Commentaire n°11 posté par Freezia67 le 18/07/2007 à 01h34
oula, non, pas de soucis :-)
Réponse de eddie le 25/07/2007 à 17h37

Humeurs

Vous savez quoi ?
Je vais essayer de revenir

 

Qui sommes nous ?

Eddie, votre hôte, propriétaire des lieux :-)
Buldozer, 11 ans et Tornade, 8 ans, mes enfants

Chéri, mon chéri ;-p
Ouragan, 11 ans et Tourbillon, 10 ans, ses garçons

Escargotte, notre bébé commun de 19 mois

Commentaires

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés